Hallux Valgus

L’hallux valgus engendre bien souvent souffrance et complications pour trouver chaussure à son pied. Cette pathologie prend la forme d’une bosse à l’extérieur du gros orteil. Retrouvez ici tout ce qu’il faut savoir sur l’oignon au pied. 

Qu’est-ce que l’hallux valgus ?

L’hallux valgus se définit comme une déviation du gros orteil vers l’extérieur, et se manifeste sous la forme d’une bosse au niveau du premier métatarse, à l’intérieur du pied.

Cette déformation osseuse est le résultat du rapprochement du doigt de pied du gros orteil avec le deuxième orteil. L’hallux valgus s’accompagne généralement d’une incapacité fonctionnelle importante, de douleurs au pied et d’une qualité de vie diminuée. Il s’agit d’une pathologie du pied importante à ne surtout pas prendre à la légère.

L’hallux valgus est la déformation du pied la plus courante, dans laquelle l’articulation métatarso-phalangienne, la plus importante pour la marche, est affectée. Celle-ci est progressivement subluxée, entraînant l’écartement du premier métatarsien tandis que les phalanges se déplacent.

Ce phénomène amène souvent au développement de tissus mous et d’une excroissance osseuse au niveau de la face interne du premier métatarsien, zone où s’opère le frottement dans la chaussure.

Les symptômes

De l'Hallux Valgus ou de l'oignon de pied

Un hallux valgus ressemble à un « oignon de pied » rouge et gonflé. D’autres symptômes incluent :

L'Hallux Valgus provoque :

À un stade tardif, cette déviation de l’orteil entraîne des douleurs et un déficit fonctionnel avec une marche altérée, un déplacement latéral et postérieur du poids, une élévation tardive du talon, une diminution de l’équilibre mono membre, ainsi qu’une déformation de la pronation.

Causes :

L’hallux valgus peut être le résultat de différents facteurs, tels que la façon dont vous marchez, des chaussures que vous portez, de la forme naturelle de vos pieds (plats), mais aussi des tendons, contrôlant le positionnement du gros orteil, qui ne fonctionnent plus correctement. Se tenir debout de longues heures et porter des chaussures étroites et mal ajustées peut aggraver la douleur des oignons.
D’après l’Assurance Maladie, les facteurs génétiques sont assez importants dans la formation de la pathologie, puisque dans 25 % des cas, l’hallux valgus est héréditaire. Notez toutefois qu’il s’agit d’une pathologie avec laquelle on ne naît pas. Son caractère héréditaire est le résultat du pied ancestral, qui causera plus tard l’hallux valgus. Ameli ajoute « si vous êtes ménopausée, un relâchement des structures fibreuses favorise l’élargissement de l’avant-pied ». Enfin, certaines maladies spécifiques, telles que la poliomyélite ou des maladies rhumatologiques, peuvent aussi être à l’origine de la déformation. (Source Ameli.fr)

Les différents stades de l’hallux valgus

La sévérité de l’hallux valgus varie en fonction de l’angle de la déformation, de l’importance des autres atteintes du pied, et des anomalies associées. Deux stades majeurs de la pathologie sont constatés.

Premier stade : l’hallux valgus léger

Dans le cas d’hallux valgus congénital (33 %), la douleur se manifeste vers l’âge de 15-20 ans, ou vers 40-50 ans dans les autres cas. Elle apparaît d’abord au niveau de l’exostose, lors du chaussage uniquement ou après une longue marche. Il ne s’agit encore que d’une simple inflammation avec un aspect chaud, rouge, enflé et douloureux. Il arrive parfois qu’une poche remplie de liquide (bursite) s’infecte. Si ce premier stade de l’hallux valgus peut se montrer particulièrement pénible, l’inverse est aussi possible avec une déformation plus importante qui ne cause pas de douleur.

Second stade : l’hallux valgus modéré à sévère

Deux évolutions de l’hallux valgus sont possibles :

  • Les poussées douloureuses s’enchaînent et gagnent en intensité, entraînant l’intervention.
  • Les poussées s’estompent avec une période d’accalmie de plusieurs années. Cet état d’apaisement est trompeur car la déformation continue d’évoluer, même lentement. Sans prise en charge, l’hallux valgus aboutit aux déformations des autres orteils. Le gros orteil peut notamment passer en dessous ou au-dessus du deuxième orteil.

L’évolution naturelle de cette déformation du pied est fréquemment la
constitution de griffes d’orteils (en marteau). Avec le temps, même en tirant
dessus, il ne sera plus possible de remettre l’orteil droit. Une difficulté au
chaussage advient ensuite. L’opération devient alors inéluctable.

Adapté à l'Hallux Valgus !

Ecarteur d'orteils ajustable

Comment éviter d’avoir un hallux valgus ?

Ce ne sont souvent pas vos pieds qui posent problème, mais vos chaussures. Fort heureusement, le corps humain est résilient. Il est déjà important d’éviter le port de chaussures étroites, trop serrées, pointues et à hauts talons (plus de 4 cm).

Privilégiez plutôt des chaussures fonctionnelles souples et larges, qui suivent la forme du pied. Celles-ci offrent suffisamment de confort et d’espace à l’avant du pied. Les chaussettes à orteils se révèlent également très utiles pour libérer vos pieds, améliorer votre équilibre et votre circulation sanguine. Avec 28 os, 33 articulations, 112 ligaments, 7 200 terminaisons nerveuses et 34 muscles, il est primordial de garder les pieds actifs en travaillant l’ensemble de ses muscles. N’hésitez donc pas à marcher pieds nus lorsque la situation s’y prête, afin d’avoir des orteils plus fonctionnels. Les bains chauds, couplés aux massages avec des brosses, détendent aussi les pieds et améliorent le bien-être.

L’hallux valgus peut devenir particulièrement douloureux, notamment lors de la marche. S’il existe différents stades de gravité, les traitements proposés dépendent surtout de la douleur ressentie et de l’évolution de la pathologie.

Traitements :

Votre médecin généraliste ou un podologue peut diagnostiquer un hallux valgus en l’examinant simplement. Vous pouvez aussi passer des radiographies pour vérifier les lésions articulaires et l’alignement des os. S’il n’est pas possible de guérir d’un hallux valgus, les solutions existantes se concentrent souvent sur le soulagement des symptômes et peuvent inclure de multiples traitements.

S’il vaut mieux passer à des chaussures souples avec le bout large pour soulager la pression sur vos orteils, vous pouvez utiliser des chaussures minimalistes (barefoot en anglais) pour laisser vos orteils et vos pieds libres de mouvement. 

S’il vaut mieux passer à des chaussures souples avec le bout large pour soulager la pression sur vos orteils, vous pouvez utiliser des chaussures minimalistes (barefoot en anglais) pour laisser vos orteils et vos pieds libres de mouvement. 

S’il vaut mieux passer à des chaussures souples avec le bout large pour soulager la pression sur vos orteils, vous pouvez utiliser des chaussures minimalistes (barefoot en anglais) pour laisser vos orteils et vos pieds libres de mouvement. 

Les écarteurs d’orteils Santé Pied permettent de restaurer la forme naturelle du pied, renforcer la mobilité, soulager les douleurs et tensions, et ainsi éviter une auto aggravation du problème. Idéal en traitement non chirurgical de l’hallux valgus, il s’agit d’une alternative économique à l’orthèse ou à la chirurgie. Leur utilisation progressive et régulière pendant les activités favorisera la restauration de la position et de la fonction originales du pied. En silicone souple et flexible, vous pouvez porter vos séparateurs d’orteils toute la journée. Ils écartent progressivement vos orteils et favorisent un redressement lent. Cette solution pour stopper l’évolution de l’hallux valgus offre de bons résultats chez l’adolescent, mais également chez l’adulte à un stade précoce.

Les inserts de chaussures, en vente libre ou sur mesure (orthèses), sont efficaces pour régler les problèmes d’alignement, tels que la pronation, qui peuvent contribuer à l’apparition d’oignons. N’hésitez pas non plus à placer une entretoise entre le gros orteil et le deuxième doigt. Aussi, certaines personnes trouvent un soulagement en portant une attelle la nuit pour garder le gros orteil droit.

Pour faire disparaître un hallux valgus sans opération, ou du moins stopper sa croissance, les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) oraux et topiques peuvent être combinés avec des compresses de glace afin d’apaiser la douleur et l’enflure.

Le massage, la physiothérapie et la thérapie par ultrasons peuvent briser les adhérences des tissus mous et agir sur l’inflammation. Notez qu’il existe bon nombre d’exercices contre l’aggravation de l’hallux valgus, améliorant la force musculaire autour de l’oignon et l’alignement du gros orteil.

Les injections de stéroïdes participent à la réduction de la douleur et de l’enflure, mais peuvent aussi se montrer dommageables si elles sont utilisées trop souvent ou injectées directement dans l’articulation. Il s’agit souvent d’un traitement tardif de l’hallux valgus lorsqu’on tient à éviter une intervention chirurgicale.

Si les traitements non chirurgicaux de l’hallux valgus ne sont d’aucun effet et que la marche devient trop douloureuse, votre médecin peut vous proposer une intervention chirurgicale. Le principe de la bunionectomie est simple : il s’agit d’opérer l’hallux valgus en retirant l’oignon et réaligner les os afin de ramener le gros orteil dans la bonne position.

Adapté à l'Hallux Valgus !

Ecarteur d'orteils ajustable

Quand dois-je appeler le médecin ?

Nous vous recommandons vivement de vous tourner vers un professionnel de santé si vous ressentez :

Quelles questions dois-je poser à mon médecin ?

E-book

Pieds en bonne santé : 10 conseils à ne pas manquer

E-book

Hallux Valgus : Que faire ?

E-book

Avoir des beaux pieds

Rejoins la communauté

Santé Pied est une communauté qui regroupe des professionnels de la santé et toutes les personnes sensibles au bien être de leur corps, pieds inclus !
Notre bien être passe avant tout par le soin de notre esprit et de notre corps et le pied n’est pas un laissé pour compte.
C’est pourquoi nous sommes là pour vous conseiller quotidiennement sur la santé de vos pieds via notre page Instagram et notre site internet. Nous vous proposons régulièrement des échanges avec des experts comme les podologues, kinésithérapeutes des ostéopathes, coachs sportifs et autres professionnels.
Notre but est de vous offrir un large panel d’informations pour comprendre l’importance de la racine du corps humain qu’est notre pied et en prendre soin. Rejoignez-nous sur Instagram, vos pieds vous diront Merci !

autres-produits

Nos produits adaptés à l'Hallux Valgus