Les orteils peuvent rencontrer différents types de troubles, oignon (hallux valgus) pour le gros orteil et divers autres déformations comme L’hallux Rigidus ou des orteils en griffe. Le traitement appliqué pour remettre ces extrémités des membres inférieurs à leur état initial dépend de la gravité de déformations rencontrées. Souvent, le port d’un écarteur d’orteils, couplé à des exercices de renforcement musculaire des pieds, aident à corriger ces dernières. Néanmoins, en dernier recours, les patients peuvent toujours faire appel au service d’un chirurgien. Sous réserve de consulter un professionnel du pied en amont.

Les différents moyens de redressement des orteils 

Les diverses déformations sont souvent accompagnées de douleurs plus ou moins supportables. Le seul moyen de les apaiser consiste à faire reprendre aux orteils, autant que faire se peut, leur place et forme d’origine.

Réalignement des orteils

Dans le cas où l’un des orteils d’une personne ferait face à des traumatismes, ils peuvent se luxer. Les orteils qui en sont victimes ne sont plus convenablement alignés. Si la luxation n’est pas traitée, elle engendre des douleurs qui risquent vite d’incommoder le patient. En procédant à un réalignement des orteils, il est possible de réduire et supprimer la douleur et l’inconfort que la luxation. La personne qui en souffre a intérêt à contacter un professionnel, par exemple un médecin ou un podologue, pour réaliser une intervention, afin d’éviter des séquelles définitives.

Outils de redressement

Divers instruments permettent également de réaligner les orteils déformés. Les victimes de ces troubles peuvent se tourner vers des professionnels (orthopédiste, podologue, kinésithérapeute ou encore chiropraticien) pour les conseiller sur celui qui convient le mieux à leur cas. Ces professionnels ont le choix entre opter pour :

ecarteurs orteil ajustable

Chirurgie de l’orteil

Cette alternative est généralement prise en dernier recours, quand les autres méthodes se révèlent insuffisantes. Grosso modo, la chirurgie pour les orteils en griffe, les orteils recourbés et les orteils en maillet, consiste d’abord à découper, puis à étirer le tendon qui s’est contracté. L’orteil opéré devra être immobilisé par une attelle métallique. Cependant, le type d’intervention chirurgicale dépend également de la gravité des troubles. Pour les cas les moins graves, le chirurgien n’aura qu’à faire une petite incision sous anesthésie locale, afin de libérer les tissus mous. Le patient sera en mesure de retrouver toute sa mobilité rapidement. Dans le cas où l’orteil commencerait à devenir rigide, il se peut qu’un petit bout de l’os doive être retiré pour pouvoir corriger la mauvaise position de la jointure. Dans les cas où la rigidité et la déformation auraient atteint un stade avancé, l’os et la musculature de l’orteil ne pourront se redresser correctement que grâce à la pose d’un implant ou d’une tige métallique. Pour les oignons, l’intervention du chirurgien nécessite souvent de limer les os concernés. Souvent, l’orteil doit être fracturé afin de pouvoir lui faire reprendre sa place initiale. Le temps de leur guérison, les os seront soutenus par des fils chirurgicaux et des clous. Dans le cas où les articulations auraient subi des dommages importants, il se peut qu’elles doivent être remplacées par des substituts artificiels.

Les précautions à prendre

Il est conseillé à chaque personne victime d’une quelconque déformation des orteils de prendre des mesures pour obtenir les meilleurs résultats possibles. Le port de chaussures confortables et adaptées à la forme des pieds, compte parmi les principales précautions à adopter.

Consulter des experts 

Une personne souffrant d’une déformation des orteils doit se rendre rapidement auprès d’un spécialiste, afin de recevoir le plus tôt possible les soins adéquats. Pour commencer, il peut aller voir son médecin traitant habituel qui le redirigera ensuite vers un spécialiste des articulations ou des pieds. Suivant les cas, le patient consultera par exemple un orthopédiste ou un podologue. L’orthopédiste est un expert en matière d’articulations. Il est qualifié pour établir un diagnostic exact et agir en conséquence. Il a la compétence pour mettre en place des instruments de redressement ou pratiquer une intervention chirurgicale. Le podologue, quant à lui, est un spécialiste paramédical des pieds. Son domaine englobe la pose de divers instruments et appareils nécessaires pour faire face aux problèmes de pieds.

Mettre des chaussures confortables 

La plupart des déformations des orteils et des problèmes des pieds résultent de l’usage quotidien de chaussures inadaptées. Choisir d’en porter des modèles confortables et étant beaucoup plus larges au niveau des orteils que celles qui sont à la mode, permet de prévenir les troubles des orteils ou d’en réduire les douleurs. Ils sont reconnaissables grâce à certains critères. Ce sont généralement des chaussures appelées minimalistes. Elles disposent d’un espacement entre le gros orteil et le bout des chaussures. De plus, elles permettent aux orteils de bouger.

Renforcer les orteils avec des exercices 

kit pour mobilité des pieds santé pied

Articles disponibles sur santepied.com

Faire des exercices est une des meilleures façons de prévenir et traiter une déformation des orteils ou de leur faire retrouver leur mobilité. Il convient de requérir l’avis d’un expert pour préparer un programme spécifique.

Pour avoir plus d’informations sur l’Hallux Valgus, découvrez cet article écrit par notre Podologue : Hallux Valgus
Découvrez également : Guide d’utilisation des écarteurs #1 – Temps d’utilisation

       

 

Janna Santé Pied Découvrez Janna Jahan, fondatrice de Santé Pied, experte en santé des pieds et créatrice de solutions naturelles pour pathologies comme l'hallux valgus et la fasciite plantaire. Suivez son parcours et ses conseils pour un bien-être optimal.
10 Commentaires

Pings for this post

  1. Combien de temps garder des écarteurs d’orteils ?
  2. Préserver l'Articulation de l'Hallux Valgus: Exercices et Techniques pour Ralentir la Déformation - Santé Pied
  3. Pourquoi Choisir des Chaussures Barefoot? Avantages et Guide
  4. Sport et Chaussures Minimalistes : Avantages Études Scientifiques
  5. Transition vers le Barefoot : Guide Complet pour Débutants
  6. Solutions pour Orteils Déformés : Hallux Valgus & Soins
  7. Meilleurs Écarteurs d'Orteils 2024 : Guide d'Achat & Comparatif
  8. Hallux Valgus : Faut-il Envisager la Chirurgie ? Guide et Conseils
  9. Guide Débutant sur les Chaussures Minimalistes : Conseils
  10. Sport et Chaussures Minimalistes : Bienfaits Concrets

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Website Field Is Optional.

CommentaireYour Message
NomYour Name
EmailEmail
SiteSite